Ensemble vocal Harmonia Voce

04-H-V_01

L’ENSEMBLE VOCAL « HARMONIA VOCE »

Une formation qui fait chanter le Limousin

Né en Limousin, l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » œuvre depuis des années pour que vive et se développe le chant choral amateur de qualité.

Un travail exigeant, une passion commune, des rencontres, des concerts, animent chaque participant et lui offre une chance inespérée de se dépasser par le chant en s’offrant à un ensemble pour lequel sa voix est unique.

Il n’est pas nécessaire de « bien chanter », mais de chanter juste et d’aimer chanter, ce qui au cœur même du pays des troubadours n’est pas un obstacle, mais bien une reconnaissance du passé.

« Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer. »
Gabriel Celaya

Alors depuis plus de trente ans un rayon de soleil brille au cœur du Limousin avec cette formation vocale qui du chant choral des œuvres de la Renaissance aux textes d’auteurs est passé au travail des grandes œuvres du répertoire.

Aujourd’hui l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » chante BACH, BEETHOVEN, FAURÉ, MENDELSSOHN, BRAHMS, VERDI, MOZART et a même chanté avec les chœurs et l’orchestre de l’Opéra Théâtre de Limoges le « REQUIEM » de VERDI.

Constitué de plus de soixante choristes, l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » accueille dans ses rangs des chanteurs amateurs de tous horizons, de toutes cultures et de tous rangs de la société, avec le même sens du partage qui nous conduit à chanter ensemble.

DSC07069

Christian-Xavier SAUMON, directeur Artistique

Dirigé par Christian-Xavier SAUMON et accompagné par l’orchestre symphonique professionnel « Amadeus pro musica », la formation travaille dans des conditions d’exigences musicales et vocales pour que les résultats en concerts soient à la hauteur des ambitions qu’elle développe. Chanter est un plaisir, bien chanter demande travail et abnégation, passion et partage. C’est ce que chacun vient chercher à l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce ».

04-H-V_03

 

www.saumon-christian.com

LE TRAVAIL de l’ENSEMBLE VOCAL

LE TRAVAIL de l’ENSEMBLE VOCAL « HARMONIA VOCE » propose un suivi conduit par des musiciens professionnels, qui assistent le chef de chœur pour permettre un travail individualisé, une formation vocale de bon niveau et un travail en profondeur, seule condition, mais essentielle, pour des progrès de la formation dans son ensemble. Aujourd’hui déchiffrer une partition difficile devient un travail relativement simplifié par les acquisitions en profondeur réalisées par les membres dans leur intégralité, avec volonté et attention.

gueret_2012-30

Ainsi en 2014 le programme MOZART a permis à l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » de donner une série de concerts avec le « REQUIEM » kv. 626 et les « Vêpres Solennelles », deux œuvres maîtresses du compositeur autrichien. Un programme ambitieux sur une année de travail vocal, mais là est aussi le challenge que s’est fixé la formation, proposer chaque année un programme nouveau, en 2016 le chœur a pu produire la « Messe du Couronnement » de Mozart et la « Cantate 21 » de Bach.

PROGRAMME 2017 pour l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce »

dsc_4497

dsc_4559

dsc_4560

dsc_4572

Gabriel FAURÉ « REQUIEM » op. 48

faure2

La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées.

L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1900. Elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l'œuvre est sûrement l'air pour soprano Pie Jesu, pouvant être chanté par un garçon ou une femme.

On doit à Camille Saint-Saëns, maître de Fauré à l'école Niedermeyer, une formule qui n'est évidemment pas à prendre au sens propre : « Ton Pie Jesu est le SEUL Pie Jesu, comme l’Ave verum de Mozart est le SEUL Ave verum ». 

 

Gregorio ALLEGRI « MISERERE »

allegri

 

Le Miserere d'Allegri est une œuvre a cappella, composée en 1638, durant le règne du pape Urbain VIII, et entendu pour la première fois le 12 avril 1639.

Il s'agit d'une mise en musique du Psaume 50, également appelé Miserere, extrait du Livre des Psaumes de David et qui fait donc partie de la Bible.

 

 

 

Johann-Sebastian BACH « MOTET Bwv. 227 » “Jesu, meine Freude”

bach

Le motets à cinq voix "Jesu, meine Freude" qui fut vraisemblablement chanté le 18 juillet 1723,  (quelques semaines seulement après l'entrée en fonction de Bach comme Cantor de Saint-Thomas), à l'enterrement de Johanna-Maria Kresin la veuve du Maître des Postes. Ce Motet se distingue avant tout par sa structure, celle formelle des motets à double choeur.

 

 

 

Johannes BRAHMS “SCHICKSALSLIED  “ Le chant du Destin »

brahms2

 

Le Chant du destin, tiré d’un poème éponyme de Friedrich Hölderlin présente deux facettes totalement opposées, la sphère divine et éternelle des esprits et l’humanité en souffrance. Cette antinomie est caractérisée par des procédés d’écriture saisissants : une partie sereine en Mib majeur et un Allegro mouvementé au ton relatif mineur.

 

 

 

 

 

Et aussi

Franz LISTZ « Ave Maria » N° 2  en La Majeur

Felix MENDELSSOHN « Christe, du Lamm Gottes » et « Verleih uns frieden »

Franz SCHUBERT « Psaume 23 »

César FRANCK « Psaume 150 »

EN SAVOIR PLUS :

- Le répertoire de l’Ensemble Vocal « HARMONIA VOCE »
Icon of Les Oeuvres Abordees H-VOCE Les Oeuvres Abordees H-VOCE (667.5 KiB)

- Présentation 2016 :
Icon of PRESENTATION 2016 PRESENTATION 2016 (11.1 MiB)

05-H-V_02