Le VIOLON

Invention de génie ou fruit du diable ? La question reste posée. Créé de toutes pièces, sans ancêtre, sans modèle, le violon naît en Italie et se développe en secret jusqu’à ce que les grands luthiers, aujourd’hui célèbres, Stradivarius, Garnerius, Amati, etc. Le propulse au devant de la scène musicale.

 Son accord par quinte est le fruit du génie, les notes s’enchaînent avec toujours la même régularité, les positions lui permettent un jeu limpide et rapide, le violon devient l’instrument roi ; Les compositeurs ne s’y sont pas trompés.

 Son origine, le jeu satanique des grands violonistes, Corelli, Vivaldi, Paganini, vont lui attribuer un caractère « satanique », mais les grands compositeurs ne s’y sont pas trompés, non plus… Le violon est bien l’instrument issu du génie humain. Ses prouesses en font l’instrument de prédilection de ceux qui veulent montrer puissance et créativité, musicalité et virtuosité.

 Dans Wikipédia,

 Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érableépicéa et ébène) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato). Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Sa création remonte au XVIème siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (VivaldiBach, Mozart, etc.), et certains violonistes du XIXème siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini, et plus récemment, Didier Lockwood, Nigel Kennedy,

Citation,

 « Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur ».

Mon traître 
                                                                             Sorj Chalandon